Iris Hittner - Psychologue clinicienne à Sèvres

Une approche plurielle et engagée
Psychologue clinicienne, je me suis formée en outre en ethnopsychiatrie, graphothérapie et neuropsychologie clinique. Depuis 2016, je reçois enfants et adolescents en psychothérapie, en rééducation de l’écriture, et pour des évaluations psychologiques et neuropsychologiques.

🎓 Diplômes nationaux et universitaires
1999 – DEA (Diplôme d’Études Approfondies / Master)
Psychologie clinique, psychopathologie, interactions et processus d’influence
Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis1996 – DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées / Master)
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
Université René Descartes – Paris 51994 – Licence en ethnologie
🧠 Autres formations
2024 – Diplôme d’Université de Neuropsychologie Clinique
Université Caen Normandie – UFR Psychologie. Options :Bilan neuropsychologique dans les pathologies neurodéveloppementales ; anticiper les troubles neuropsychologiques
Détecter les troubles neuropsychologiques et intervenir
TCC : Thérapies cognitivo-comportementales en neuropsychologie 1 – Analyser et adapter sa pratique
2018 – Enfants hauts potentiel intellectuel, nouvelle approche de la précocité – ANAE Formations
2016 – Graphothérapeute – Formation Graphidys
🎓 Mon parcours
Ma première expérience de terrain s’est déroulée en tant qu’éducatrice spécialisée auprès :
-
d’enfants en pouponnière,
-
puis d’enfants et adolescents en situation de handicap mental et de polyhandicaps.
Au cours de mes études de psychologie, je me suis orientée vers :
-
les psychotraumatismes,
-
l’ethnopsychiatrie, avec des séminaires au Centre Georges Devereux et une coanimation de consultations,
-
une mission humanitaire avec Médecins du Monde.
J’ai ensuite partagé mes savoirs en tant que formatrice à :
-
l’Université Paris 8,
-
l’Institut de Victimologie de Paris,
-
Médecins du Monde – France.

Prendre rendez-vous maintenant
🧒 Une pratique centrée sur l’enfant… et sa famille
Depuis 2016, je suis installée en cabinet et et je me suis consacrée à aider et accompagner des enfants et adolescents en souffrance, notamment celle qui s’exprime à l’école.
Mes consultations prennent en compte la dynamique familiale, les besoins éducatifs spécifiques, les parcours scolaires atypiques.
Face aux difficultés d’écriture, j’ai développé une expertise en graphothérapie, avec :
bilans standardisés,
rééducation des gestes d’écriture,
accompagnement scolaire (PAP, PPS, PPRS, PAI, aménagements aux examens…),
aide à la constitution de dossiers MDPH.
Je m’attache à favoriser l’autonomie, la fluidité de l’écriture, et à soulager les blocages psychologiques qui y sont parfois liés.
🧠 Une approche intégrative
Ma pratique repose sur :
-
une clinique d’inspiration psychanalytique, fondée sur l’échange, l’écoute et l’empathie,
-
- les troubles DYS,
- les troubles neurodéveloppementaux,
- les troubles liés à l’attention, la concentration, l’hyperactivité
- les troubles exécutifs
Les neurosciences qui nourrissent ma compréhension des troubles cognitifs et de l’apprentissage :
- Des outils thérapeutiques créatifs de remédiation métacognitive (méthodologie adaptée à leur profil), par le jeu, la création, l’imagination….
Je travaille aussi avec les enfants présentant :
-
des troubles DYS,
-
des troubles neurodéveloppementaux,
-
des problématiques liées à l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives,
et je les aide à construire une méthodologie adaptée à leur profil (approche métacognitive).
C’est pourquoi mon accompagnement se veut à la fois professionnel, humain et familial.
Prendre rendez-vous
📍 Cabinet situé à Sèvres (92310) –
accessible depuis Paris et les Hauts-de-Seine